Benoit LAURENT. Le monde animal dans La Somme le roi de frère Laurent.

    Mon mémoire de première année de Master d’Histoire des civilisations anciennes et médiévales, sous la direction de Madame Catherine Vincent, propose d’étudier le monde animal dans La Somme le roi de frère Laurent, écrit en 1279 sous le règne de Philippe III le Hardi. 

     Philippe III règne de 1270 à 1285en succédant à son père Louis IX dit saint Louis. Ce dernier, roi très chrétien, souhaitait donner à ses enfants et notamment au prince héritier Philippe une éducation particulièrement tournée vers la religion. Une fois sur le trône, grand admirateur de son père et soucieux du salut de ses sujets, Philippe porte une oreille attentive aux conseils que lui dispense son confesseur, le dominicain frère Laurent. Il aurait alors demandé à ce dernier de produire un recueil d’instructions et de morales religieuses à l’intention des laïcs de son royaume.1 

     Nous n’avons que peu de renseignements concernant la biographie de frère Laurent avant son arrivée à Paris. Certains documents nous apprennent qu’il est prieur du couvent de Saint-Jacques à Paris. Ensuite, et ce probablement dès l’avènement de Philippe III, il devient confesseur et directeur de conscience du roi2. Il est également directeur des enfants que Philippe a eu avec Isabelle d’Aragon décédée en 1271 et Marie de Brabant qu’il épouse en 1274. Il semblerait que frère Laurent ait suivi le roi pendant la croisade d’Aragon en 1284 et 1285Le roi meurt en 1285 lors du retour de cette croisadeLaurent n’est pas reconduit dans ses fonctions car Philippe III avait alors préféré confier l’éducation de son fils héritier, le futur Philippe IV dit le Bel à un autre dominicain. Après cela, Laurent devient lecteur et inquisiteur des hérésies à Tours. Il meurt en 1298, la reine ainsi que les enfants de Philippe IV assistent aux funérailles. 

     Ma recherche s’appuie donc sur l’ouvrage que frère Laurent réalise à la demande de Philippe III le Hardi s’intitulant La Somme le roi. Pour des questions de commodités mais également du fait de mon faible niveau en paléographie, j’ai décidé de travailler à partir de l’édition publiée en 2008 par Edith BRAYER et Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE. Le livre La Somme le roi est le sujet de la thèse qu’Edith BRAYER présente à l’école des Chartes en 1940. C’est lors de sa retraite qu’elle rédige une longue introduction à l’ouvrage du dominicain avec l’aide précieuse de Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE. La transcription de cet ouvrage est réalisée à partir de quatre manuscrits faisant partie des plus anciennes copies de l’œuvre connues à ce jour : celui conservé à la Bibliothèque Mazarine à Paris, celui de la British Library à Londres, celui de la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris et celui de la Bibliothèque municipale de Metz.  

“Ceste beste senefie le deable. Ceste beste vaint les sainz et li ypocrites l’aorent”
Paris, Bibliothèque Mazarine 870, f. 8r

     Le texte en lui-même, ainsi que les inscriptions accompagnant les enluminures, sont en ancien français. Au début de ma lecture de l’ouvrage, j’ai donc souvent dû recourir à l’utilisation d’un dictionnaire disponible en ligne3. Cependant la lecture du traité devient à terme assez aiséemême si frère Laurentprovincial installé à Paris, fait apparaître quelques graphies différentes des normes du « bon français » de l’époque, il se lit plutôt bien. Comme nous l’avons dit, la destination première de l’ouvrage n’est pas d’être un traité pour les savants et les clercs mais d’être un manuel d’instruction pour les laïcs. C’est pourquoi Laurent n’utilise pas un langage très soutenu ou n’a pas recours aux envolées lyriques, ce qui pourrait finalement brouiller le message. De plus, et cela fera partie de mon étude, frère Laurent illustre son propos, non seulement avec des citations bibliques, plus de cinq cents, mais également beaucoup d’exempla, de fabliaux reconnus que nous pourrions qualifier « du quotidien ». 

     Le monde animal est très présent dans l’ouvrage du dominicain ce qui sera au centre de mon étude. Nous pouvons dénombrer près de deux cents cas où un exemplum, une citation biblique, un fabliau, ou une situation du quotidien utilise la figure animale pour transmettre son message. Edith BRAYER et Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE avaient en 2008 pressenti l’importance de la question animale dans l’ouvrage de Laurent. Cela aboutit à la création dans les annexes d’un index thématique comportant plusieurs rubriques et notamment une sur les animaux. Longtemps considéré comme faisant partie de la petite histoire n’intéressant pas les éminences historiennes, l’animal arrive sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Tout d’abord du fait d’un élargissement historiographique s’intéressant maintenant aux questions auparavant dénigrées mais aussi du fait des récentes préoccupations écologiques. N’oublions pas que les historiens sont des hommes de leur temps. Donc nous voyons ces dernières décennies la floraison de nombreux écrits sur la question. Cependant, et bien que l’ouvrage La Somme le roi ait souvent été étudié, il ne le fut jamais en y observant le thème de la figure animale. 

Image de gauche :
“Sobrieté, Gloutonnie. – Le riche homme aver”
Paris, Bibliothèque Mazarine 870, f. 179r
Image de droite :
“Equité, Felonie. – L’arche Noé, Moyses”
Paris, Bibliothèque Mazarine 870, f. 103r

     Comme le précise Michel Pastoureau dans l’un de ses ouvrages4, la pensée médiévale est profondément analogique. Elle s’attache à faire un lien entre l’apparent et le caché ; entre le terrestre et l’au-delà. Ma recherche portera donc sur l’utilisation de la figure animale faite par frère Laurent dans sa mission de prêche des laïcs à travers La Somme le roi.

Benoit Laurent
Master 1 EAD Histoire des civilisations anciennes et médiévales
Mémoire d’histoire médiévale sous la direction de Catherine Vincent.

1 Laurent (frère), La somme le roi, Brayer Edith et Leurquin-Labie Anne-Françoise (éd.), Paris, Société des Anciens Textes Français, coll. « Publications de la Société des Anciens Textes Français », 2008, p. 20.
2 Le directeur de conscience est la personne en charge de guider la conscience d’une personne en ce qui concerne la morale et la religion.
3 Lexique de l’ancien français, Frédéric Godefroy, 1901 : http://micmap.org/dicfro/search/lexique-godefroy/ [consulté le 25 novembre 2020]
4 Pastoureau Michel, Une histoire symbolique du Moyen âge occidental, Paris, Éd. Points, coll. « Points. Histoire », 2014, p. 19.


INVENTAIRE DES SOURCES 

Source principale 

Laurent (frère), La somme le roi, BRAYER Edith et LEURQUIN-LABIE Anne-Françoise (éd.), Paris, Société des Anciens Textes Français, coll. « Publications de la Société des Anciens Textes Français », 2008

Sources secondaires 

    • Sources manuscrites 

Tout d’abord voici une liste des différents manuscrits de La Somme le roi consultés au cours de mes recherches. 

CAMBRIDGE, FITZWILLIAM MUSEUM, MS. 20 
LONDON, BRITISH LIBRARY, add. 54180 
METZ, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 665 
PARIS BIBLIOTHÈQUE DE L’ARSENAL 6329 
PARIS, BIBLIOTHÈQUE MAZARINE, 870 

Viennent ensuite les autres ouvrages manuscrits consultés à l’occasion de ma recherche. 

Liber de natura rerum, Thomas de CANTIMPRE.
Paris, Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 347C
 

 

    • Sources imprimées 

CANTIMPRE Thomas de et BOESE Helmut (Trad.), Liber de natura rerum. Teil 1: Text, Ed. princeps secundum codices manuscriptos., Berlin, de Gruyter, 1973. 

Jacques de VORAGINE et WYZEWA Teodor de (Trad. )., La Légende dorée., S.l., Seuil, 1998. 

LE ROUX DE LINCY Antoine et DENIS Ferdinand, Le livre des proverbes français, Paris, Hachette Livre, 1996. 

LORCIN Marie-Thérèse et SCHULZE-BUSACKER Elisabeth, Les recueils de proverbes français (1160 – 1490): sagesse des nations et langues de bois, Paris, Champion, coll. « Essais sur le Moyen Âge », 2011. 

MORAWSKI J. (dir.), Proverbes français antérieurs au XVe siècle, Réimpr. de l’éd. Champion, 1925., Paris, Champion, coll. « Classiques français du Moyen Age », 2007. 

TUBACH Frederic C., Index exemplorum: a handbook of medieval religious tales, Helsinki, Suomalainen tiedeakatemia, coll. « FF communications », 1981. 

 

BIBLIOGRAPHIE SUCCINTE  

AUDOIN-ROUZEAU Frédérique, Hommes et animaux en Europe, de l’époque antique aux temps modernes : corpus de données archéozoologiques et historiques, Paris, CNRS éditions, coll. « Dossier de documentation archéologique », 1993. 

BAKER Steve, Picturing the beast: animals, identity, and representation, Manchester ; New York : New York, NY, Manchester University Press ; Distributed exclusively in the USA and Canada by St. Martin’s Press, 1993. 

BARATAY Éric, « Le christianisme et les animaux », Revue d’ethique et de theologie morale, N° 306, no 2, 2 octobre 2020, p. 3749. 

BERLIOZ Jacques, POLO DE BEAULIEU Marie Anne, et CCOLLOMB Pascal (dir.), L’animal exemplaire au moyen-âge (Ve – XVe siècle), Rennes, Presses Univ. de Rennes, coll. « Collection “Histoire” », 1999. 

BESSEYRE Marianne, MEUNIER Florian et LE POGAM Pierre-Yves, L’animal symbole, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. 

BUSCHINGER Danielle, Hommes et animaux au moyen age: IV. Tagung auf dem Mont Saint-Michel, (Mont Saint-Michel, 31. Octobre – 1er Novembre 1996), Greifswald, Reineke, coll. « Wodan; 72 Ser. 3, Tagungsbände und Sammelschriften », 1997. 

CASAGRANDE Carla et VECCHIO Silvana, Histoire des péchés capitaux au Moyen Âge, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », 2002. 

CASAGRANDE Carla, VECCHIO Silvana et LE GOFF Jacques, Les péchés de la langue : discipline et éthique de la parole dans la culture médiévale, trad. Philippe Baillet, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « Histoire », 2007. 

CHARBONNEAU-LASSAY Louis, Le bestiaire du Christ, Paris, A. Michel, 2006. 

CUER MA (Center : Aix-en-Provence France), Le cheval dans le monde médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Senefiance », 1992. 

DELACAMPAGNE Ariane et DELACAMPAGNE Christian, Animaux étranges et fabuleux: un bestiaire fantastique dans l’art, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010. 

DELORT Robert, Les animaux ont une histoire, Nouv. éd., Paris, Éd. du Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. 

DELORT Robert, « Les animaux en Occident du Xe au XVIe siècle », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, vol. 15, no 1, 1984, p. 1145. 

DUCHET-SUCHAUX Gaston et Pastoureau Michel, Le bestiaire médiéval: dictionnaire historique et bibliographique, Paris, Léopard d’or, 2002. 

FÖRSTEL Judith et PLOUVIER Martine, L’animal : un objet d’étude, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, coll. « Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques », 2020. 

HECK Christian et CORDONNIER Rémy, Le bestiaire médiéval: l’animal dans les manuscrits enluminés, Paris, Citadelles & Mazenod, 2018. 

HICKS Carola, Animals in early medieval art, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1993. 

LECOUTEUX Claude, Les monstres dans la pensée médiévale européenne: essai de présentation, 2. éd., Paris, Presses de l’Univ. de Paris-Sorbonne, coll. « Cultures et civilisations médiévales », 1995. 

LEURQUIN-LABIE Anne-Françoise, « Mise en page et mise en texte dans les manuscrits de la Somme le Roi », dans Annie Charon, Isabelle Diu et Élisabeth Parinet (dir.), La mise en page du livre religieux (XIIIe-XXe siècle), Paris, Publications de l’École nationale des chartes, coll. « Études et rencontres », 2018, p. 925. 

LORANS Élisabeth, Le cheval au Moyen Âge, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2018. 

MARINO FERRO Xosé Ramón et Girard Christine, Symboles animaux: un dictionnaire des représentations et croyances en Occident, Paris, Desclée de Brouwer, 1996. 

MIQUEL Pierre, Dictionnaire symbolique des animaux : zoologie mystique, Paris, Léopard d’or, 1992. 

MOULINIER Laurence, Le manuscrit perdu à Strasbourg., Paris, Éditions de la Sorbonne., 1995. 

PASTOUREAU Michel, L’ours : histoire d’un roi déchu, Paris, Éd. du Seuil, coll. « La Librairie du XXIe siècle », 2015. 

PASTOUREAU Michel, Une histoire symbolique du Moyen âge occidental, Paris, Éd. Points, coll. « Points. Histoire », 2014. 

PASTOUREAU Michel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2011. 

PASTOUREAU Michel, Couleurs, images, symboles : études d’histoire et d’anthropologie, Paris, Léopard d’or, 1989. 

POZZUOLI Alain, BRETET Christian et Société d’édition Les belles-lettres, Le bestiaire des écrivains, Paris, Les Belles Lettres, 2001. 

TESNIERE Marie-Hélène, Bestiaire médiéval: enluminures ; [publ. à l’occasion de l’exposition « Bestiaire médiéval: enluminures » prés. par la Bibliothèque nationale de France … du 11 octobre 2005 au 8 janvier 2006], Nachdr., Paris, BnF, 2006. 

VOISENET Jacques, Bêtes et hommes dans le monde médiéval: le bestiaire des clercs du Ve au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2000. 

VOISENET Jacques et BONNAISSE Pierre, Bestiaire chrétien: l’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Age (Ve-XIe siècles), Toulouse, Presses Universitaire du Mirail, 2020. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publié par Benoit Laurent (1 décembre 2020). Benoit LAURENT. Le monde animal dans La Somme le roi de frère Laurent. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mze7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.