Une biographie fascinante de celle qui va apporter la Bretagne à la France après avoir épousé deux de ses rois.
CORNETTE Joël, Anne de Bretagne, Paris, Gallimard, 2021, 332 p.
(Prix Gonzague Saint-Bris de la Biographie 2021)
Je viens de lire le dernier ouvrage de l’historien Joël Cornette. Née à l’aube de la Renaissance (1477), Anne de Bretagne est un personnage fascinant. Duchesse à 11 ans, elle épouse Maximilien[1], le roi des Romains par procuration puis le roi de France Charles VIII. À la mort de celui-ci, en 1498, elle épouse Louis XII son successeur.
Quelle est la méthodologie de l’historien brestois ? Comment choisit-il de nous conter l’histoire exceptionnelle de cette femme nimbée de sainteté qui reste l’idole de la Bretagne ? Faute de sources directes, suffisantes et fiables, Joël Cornette ne peut compter que sur les portraits, médailles, enluminures, paroles entendues et les lettres de l’ambassadeur de Venise à la cour de France[2] et autres textes de Brantôme.
Saviez-vous qu’une bonne cinquantaine[3] de biographies d’Anne de Bretagne ont été publiées depuis deux cents ans ? Seuls Napoléon et Louis XIV ont suscité plus de biographies !
Je vous invite donc à lire l’ouvrage de Joël Cornette qui nous conte l’aventure hors du commun de celle que Louis XII appelait « ma Brette » (ma Bretonne) !
Lennadenn vat deoc’h-holl ! (Bonne lecture à tous!)
Christian Dagorn
Notes
[1] Le grand-père du futur Charles Quint.
[2] Joël Cornette, Anne de Bretagne, Paris, éditions Gallimard, 2021, p. 9. Voilà comment il décrit Anne au moment de son mariage avec Charles VIII : « Petite, maigre de sa personne, boiteuse d’un pied et d’une façon sensible, brunette, jolie de visage. Et, pour son âge, fort rusée. »
[3] Ibid. ouv. cit. p. 14
Présentation de l’auteur
Joël Cornette, né à Brest (Finistère) en 1949, est un historien moderniste, dont les travaux portent sur la France de l’Ancien Régime au XVIIe siècle. Il soutient sa thèse sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie et son sujet s’intitule : Un révolutionnaire ordinaire, Benoît Lacombe, négociant, 1759-1819. Habilité à diriger des recherches, Joël Cornette a enseigné à l’université Paris I-Sorbonne et à celle de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis.
Depuis 1993, il fait partie du comité scientifique de la revue L’Histoire, a reçu le grand prix Gobert de l’Académie française en 2006 et le prix Madeleine-Laurain-Portemer en 2011.
Parmi ses publications principales : Un révolutionnaire ordinaire, Benoît Lacombe, négociant (1759-1819), Le roi de guerre, Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Versailles au siècle de Louis XIV et L’État classique, 1652-1715, Regards sur la pensée politique dans la France dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
En 2021, Joël Cornette s’est vu décerner le prix Gonzague Saint-Bris de la Biographie pour « Anne de Bretagne ».
Repères chronologiques
1477 Naissance d’Anne de Bretagne à Nantes (25 ou 26 janvier) Ses parents sont François II et Marguerite de Foix.
1478 Naissance d’Isabeau, sœur cadette d’Anne.
1486 Mort de Marguerite de Foix, mère d’Anne (9 ans).
1488 28 juillet – Défaite bretonne de Saint-Aubin-du-Cormier face à la France.
20 août – Par le traité du Verger, François II s’engage à ne pas marier ses filles sans le consentement du roi de France.
9 septembre – Mort du duc François II. Anne devient duchesse de Bretagne (11 ans).
1490 19 décembre – Anne conclut un mariage avec Maximilien d’Autriche.
1491 6 décembre – Mariage d’Anne avec le roi de France Charles VIII[1].
1492 10 octobre – Anne met au monde un garçon, prénommé Charles-Orland.
1494 Début des guerres d’Italie. Départ de Charles VIII pour Naples[2].
1495 Le roi fait parvenir à Lyon un long convoi de chariots chargés de tapisseries (130), de tapis (170), de livres (1 140 volumes). Il y a aussi des coffres, des tissus précieux, des soieries, des velours de Milan, etc.). Le roi reviendra en France accompagné de nombreux artistes italiens comme Jean Joconde, Dominique de Cortone, Guido Mazzoni et Modanino.
16 décembre – Décès de Charles-Orland[3].
1498 8 avril – Mort accidentelle de Charles VIII[4]. Anne n’a que 21 ans. Elle redevient duchesse de Bretagne et rétablit la chancellerie et conseil.
18 août – Anne s’engage à épouser son successeur, Louis XII[5].
1499 Janvier – Mariage d’Anne de Bretagne et de Louis XII à Nantes.
Octobre – Reprise des guerres d’Italie[6] et naissance de Claude, la fille d’Anne et de Louis XII.
1506 Mai – Fiançailles de François d’Angoulême[7] et de Claude.
1510 Octobre – Naissance de Renée de France[8], deuxième fille d’Anne de Bretagne.
1514 9 janvier – Mort d’Anne de Bretagne[9].
18 mai – Mariage de Claude et de François d’Angoulême.
9 octobre – Louis XII se remarie avec Marie d’Angleterre[10].
31 décembre – Mort de Louis XII.
1515 Avènement de François 1er[11].
[1] Fils de Louis XI et frère cadet d’Anne de Beaujeu.
[2] Anne attend le retour du roi à Lyon et à Moulins.
[3] Il meurt de la variole à Amboise.
[4] Il meurt à Amboise après s’être heurté contre le linteau d’une porte.
[5] Louis d’Orléans était alors marié à Jeanne, fille déformée de Louis XI. Le pape doit donc accorder l’annulation du mariage.
[6] Louis XII avait des prétentions sur Milan puisqu’il descendait de la famille Visconti.
[7] C’est le futur François 1er. Il a douze ans et elle, sept ans.
[8] Elle épouse Hercule d’Este, duc de Ferrare en mai 1528.
[9] Inhumation de son corps à Saint-Denis (16 février). Cérémonie d’inhumation de son cœur à Nantes dans le tombeau de ses parents dans le couvent des Carmes (19 mars).
[10] Fille d’Henri VII Tudor et sœur cadette du roi Henri VIII. Elle ne donne pas d’enfant à Louis XII.
[11] Claude, fille d’Anne de Bretagne, fait donation du duché à son royal époux. Elle meurt en 1524 après avoir assuré la succession du trône de France. En 1532, les États de Bretagne sollicitent l’union du duché au royaume de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hugues des Ligneris (9 avril 2022). Christian Dagorn. Compte rendu du livre « Anne de Bretagne » de Joël Cornette, Paris, Gallimard, 2021. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzfn