Victor Simon. “Des archives à découvert”. Interview de Fabrice Reuzé, responsable du pôle gestion et archivage des documents de la Banque de France

L’historien contemporain a souvent accès à ses sources grâce à des services d’archives. Pour autant, rares sont ceux qui s’interrogent sur leur fonctionnement. Dans le cadre de mon mémoire sur les relations entre la Banque de France et l’État dans les années 1950, j’ai passé la majeure partie de mon temps de recherche dans les archives de la Banque de France. Deux éléments m’ont rapidement questionné. Premièrement, d’un point de vue purement pratique, comment fonctionne le service des archives de la mission historique de la Banque de France (stockage, transmissions, numérisation) ? Deuxièmement, en quoi les archives de la Banque sont-elles utiles ? 

Pour répondre à ces interrogations, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Fabrice Reuzé, responsable du pôle gestion et archivage des documents de la Banque de France. Titulaire d’un DESS en Histoire et métiers des archives, Fabrice Reuzé occupe des fonctions au service du patrimoine et des archives historiques de la Banque depuis plus d’une vingtaine d’années. Fort de son expérience, il nous éclaire sur les missions et objectifs d’un service d’archives d’une institution publique. 

Fabrice Reuzé, responsable du pôle gestion et archivage des documents de la Banque de France

Quelques chiffres sur les archives de la Banque :  

  • 110 000 boîtes ou registres conservés sur plus de 10 kilomètres linéaires ; 
  • 50 000 ouvrages de la bibliothèque historique parmi lesquels figurent des ouvrages rares. 

 

 

Victor Simon
Master 1 Histoire et sciences sociales du politique.
Mémoire d’histoire contemporaine sous la direction de Patrice Baubeau.

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chloeleribaut (15 avril 2022). Victor Simon. “Des archives à découvert”. Interview de Fabrice Reuzé, responsable du pôle gestion et archivage des documents de la Banque de France. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzft


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.