Un article de Pierre Ragon, professeur d’Histoire à l’Université de Paris-Nanterre dans Historia numéro spécial n° 54 juillet-août 2020.
Convaincu que le « Pirù » regorge de richesses, Francisco Pizarro laisse ses associés, Diego de Almagro et Fernando de Luque aux Indes occidentales et s’en va, en 1528, plaider sa cause auprès de Charles Quint. Il le rencontre à Tolède en mars 1529 et reçoit les capitulaciones l’autorisant à lancer la conquête du Pérou.
Pierre Ragon nous raconte cet entretien.
Les protagonistes :
Francisco Pizarro – Le conquistador naît à Trujillo en Espagne le 16 mars 1475 et meurt à Lima le 26 juin 1541. Il gagne l’Amérique en 1502 en compagnie de Nicolás de Ovando et conquiert l’Empire inca avec le soutien des Indiens Cañaris en 1532 et 1533. Il est connu pour avoir emprisonné et condamné à mort en 1533 l’empereur inca Atahualpa après la bataille de Cajamarca. Nommé marquis de Los Atabillos par Charles Quint, il est assassiné à Lima par les Almagristes, les partisans du conquistador Almagro.
Charles Quint – Empereur du Saint-Empire romain germanique, roi d’Espagne et des Amériques, c’est le plus grand souverain de la première partie du XVIe siècle. C’est lui qui défait François 1er à Pavie en février 1525 et qui le retient prisonnier à Madrid.
Sous le règne de Charles Quint se poursuit la conquête du Nouveau Monde initiée sous les Rois catholiques. Isabelle la Catholique était sa grandmère. À partir de 1519, Hernán Cortés conquiert la Nouvelle-Espagne (Mexique) et Francisco Pizarro soumet le Tahuantinsuyu (l’Empire inca) qui devient la vice-royauté du Pérou. Malade, il abdique en 1556 et se retire au monastère de Yuste (Espagne). Son fils Philippe II devient roi. Charles Quint s’éteint en 1558.
Un article qui intéressera tous ceux qui sont inscrits au cours de Pierre Ragon : Les mondes extra-européens (XVIe au XVIIIe siècle).
Entrevista del emperador Carlos V con Francisco Pizarro, en el alcázar de Toledo.
Ángel Lizcano Monedero (1887-01-150). “Bellas artes”. La Ilustración Española y Americana
Christian Dagorn
Master 1 EAD Sociétés moderne et contemporaine dans les mondialisations
Mémoire sous la direction de Pierre Ragon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publié par Benoit Laurent (15 décembre 2020). Christian Dagorn. Carte blanche pour les Andes, par Pierre Ragon. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzee