logo du CESCM

Cécile Jeanne. Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) fêtera ses 70 ans en 2023 

Le CESCM est une Unité Mixte de Recherche relevant de l’Université de Poitiers et du CNRS, et conventionnée par le ministère de la Culture. Il est le premier centre français consacré à l’étude de la civilisation médiévale (VIIIe-XIVe siècle) sous tous ses aspects: histoire, histoire de l’art, iconographie, architecture, archéologie, littérature, linguistique, épigraphie, musique… Centre de recherche et de formation, c’est également un centre de documentation et de publication. 

 

Le CESCM est né à Poitiers en 1953 sous l’impulsion de Gaston Berger. Cette création s’inscrit dans un mouvement de modernisation  de l’université française.  C’est en effet à cette époque que l’Histoire est dissociée des Lettres pour intégrer les Sciences Humaines nouvellement implantées dans les universités françaises. Gaston Berger s’entoure de René Crozet et Edmond-René Labande afin de mener à bien son projet. Ils prennent pour modèle la Folger Shakespeare Library de Washington implantée à Washington D.C.. Dès l’origine, le projet a une vocation interdisciplinaire et internationale. Les trois hommes ont pour ambition de favoriser la diffusion de la recherche et de ses méthodes en permettant une articulation étroite entre la recherche, la formation et la mise à disposition d’outils documentaires à destination de toute la communauté scientifique. Dans les années qui suivent, sont créés le Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours et le Centre de recherches d’histoire des religions à Strasbourg. 

Le projet s’articule initialement autour de trois axes : une photothèque, une bibliothèque et un stage d’été de cinq à six semaines. La bibliothèque  spécialisée en civilisation médiévale et plus particulièrement la photothèque sont au cœur du projet car les trois fondateurs partent du postulat que l’art est le miroir des idées d’une civilisation. Aujourd’hui, la bibliothèque propose un fonds organisé en quatre thèmes : Bible et liturgie, Épigraphie, Héraldique, Histoire et histoire de l’art. La photothèque donne accès à 250 000 clichés.  L’inscripthèque compte 400 ouvrages et une quarantaine de thèses. Parallèlement, le CESCM  propose un grand nombre de ressources qui s’articulent autour d’un pôle éditorial et d’un pôle documentaire. Il s’est également doté d’un blog, les Carnets du CESCM et est présent sur Facebook et Twitter. 

La convocation de plusieurs disciplines est encore aujourd’hui au cœur de la recherche car elle permet par ses convergences de valider des hypothèses. Actuellement, une trentaine de chercheurs et enseignants-chercheurs collaborent à des projets communs qui couvrent une période allant du VIIIe au XIVe siècle. Leurs travaux s’articulent autour de cinq grands axes thématiques : Lettres et textes médiévaux – Ecclesia : espace(s), institution(s), communauté(s) – Culture visuelle-  Elites, mode de vie et lieux de pouvoir – Territoire, peuplement, sociétés et économie. 

Les formations en Master Mondes Médiévaux et Doctorat de l’université de Poitiers s’appuient sur l’équipe et les ressources du CESCM

Le CESCM organise chaque année des journées d’études ouvertes aux étudiants et aux jeunes chercheurs à Poitiers au mois d’avril. 

Gaston Berger est né au Sénégal en 1896 et est mort en 1960. C’est un philosophe français connu pour avoir participé à la création de l’INSA Lyon. Il est l’inventeur de l’anthropologie prospective qu’il définit comme science de l’homme à venir. Il fut également Directeur général de l’Enseignement supérieur de 1953 à 1960.  Il est le père du chorégraphe Maurice Béjart. 

Pôle éditorial  

* Revues: Cahiers de civilisation médiévale; 1PRIS-MA (imaginaire et symbolique); Museikon (art et littérature).   

* En ligne : InScription ; Textus & Musica; Annales de JANUA; Corpus des inscriptions de la France médiévale  2 

Pôle documentaire  

Photothèque d’art roman; Bibliothèque spécialisée sur le Moyen Âge; Inscripthèque : (images et ouvrages  en épigraphie); Archéographie (analyse des couches picturales)   

 

Cécile JEANNE 

Master 1 – Mondes antiques et médiévaux 

Mémoire en histoire médiévale sous la direction de Laurent Jégou

 

 

1 Cahiers de civilisation médiévale: Les numéros parus entre 1958 et 2007 sont accessibles en ligne sur Persée.

2 Corpus des inscriptions de la France médiévale : Les numéros parus entre 1974 et 2010 sont accessibles en ligne sur Persée   


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
milenafrachebois (7 novembre 2022). Cécile Jeanne. Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) fêtera ses 70 ans en 2023 . Master Histoire de Nanterre. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzgd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.