Étudiant-e-s en histoire, en littérature, en théâtre, en droit et en toute matière de l’Université de Nanterre, amateur-rice-s de faits divers, de la scène historique, politique ou théâtrale, ou autres :
Sylvie Aprile (professeure d’histoire contemporaine) et Stéphane Olry (auteur – metteur en scène) vous invitons à participer à l’enquête sur l’espion Hubert !
Cette initiative qui a reçu un financement CVEC par l’université, encadrée par l’UFR SSA, est pilotée par l’association d’un étudiant de master, d’une comédienne , d’un metteur en scène et d’une universitaire (Sylvie Aprile). Il s’agit de faire de l’histoire- mais pas seulement -autrement et à partir d’une histoire, celle de l’espion Hubert, enquête qui peut être déclinée par toutes les disciplines, toutes les formes de théâtre vivant, dans le passé comme le présent. Cet atelier vise à développer à la fois la pratique de l’oral , de la création autour et par nos disciplines et de croiser les expériences et expérimentations. Même si vous n’aimez pas l’histoire, le XIXe siècle, Victor Hugo n’hésitez pas à venir, à en parler , à envoyer cette présentation succincte à tous ceux et toutes celles qui peuvent être intéressé.es.! Sylvie Aprile est bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires : sylvie.aprile@parisnanterre.fr
Les faits :
Dans la nuit du 21 octobre 1853, dans un pub de Jersey, une Assemblée Générale d’exilés politiques juge un des siens, Julien Damascène Hubert, accusé d’être un mouchard de Napoléon III.
Comment ce modèle de vertu a-t-il été démasqué ? Pourquoi trahit-il ses camarades de misère ?
Que faire de lui : L‘ostraciser ? Le mutiler ? Le tuer ? La chronique de Victor Hugo, dans Choses vues, témoigne de ces questions qui agitent l’Assemblée Générale du 21 octobre 1853.
Le processus :
Le premier semestre 2023, nous rassemblerons un groupe d’étudiant-e-s, d’artistes, d’amateur-rice-s d’histoire(s) ou de théâtre documentaire. À partir notamment du texte de Victor Hugo, nous inviterons chacun-e des membres de ce groupe d’aventure à s’emparer de l’aspect qui l’inspire de cette affaire, pour l’étudier, partager ses recherches, et imaginer une forme théâtrale brève inspirée par son enquête.
Il est parfaitement possible de travailler en duo, trio, etc., d’écrire pour un-e autre ou de prononcer les mots d’un-e autre. La thématique de l’exil est entendue au sens large, ses résonances brûlantes avec notre époque pourront être questionnées. La forme est libre, l’exploration de l’histoire et du réel n’interdit pas la fiction !
Ces formes brèves seront travaillées durant quatre jours fin mai 2023 avec Corine Miret (comédienne et danseuse) et Stéphane Olry. Le jeudi 25 mai 2023, une présentation publique des formes brèves sera donnée.
Le calendrier :
Mardi 14 février 2023 14h-18h (Salle S 301 – Bâtiment S, Alice Milliat)
Séance plénière : Présentation du projet / Lecture collective d’extraits du texte de Hugo / Discussion générale
Mardi 14 mars 2023 14h-18h
1° séance de travail avec les participant-e-s
Mardi 11 Avril 2023 14h-18h
2° séance de travail
Mardi 9 mai 2023 14h-18h
3° séance de travail
Mardi 16 mai 2023 14h-18h
4° séance de travail
Lundi 22, Mardi 23, Mercredi 24 mai 2023 10h-23h
Mise en place et répétition des formes brèves
Jeudi 25 mai 2023 10h-18h
Dernières répétitions
20h-23h
Présentation des formes brèves imaginées par les participant-e-s
Pour en savoir plus :
Affiche Enquête sur l’espion Hubert
Contact :
06 18 35 79 96
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
raphaellamiral (8 février 2023). Venez participer à l’enquête sur l’espion Hubert ! Master Histoire de Nanterre. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzhj