Victoria Deschamps-Sanson. Infographie de la Rome antique.

S’il est un indispensable pour les passionnés d’histoire antique romaine ou pour les étudiants en histoire ancienne, c’est bien l’ouvrage Infographie de la Rome antique de John Scheid, historien que l’on ne présente plus  , élaboré avec Milan Melocco agrégé d’histoire et Nicolas Guillerat spécialiste de la data Design. Cet opus, paru en 2020, modélise la longue et fascinante histoire de Rome en cartes infographies. L’histoire de Rome en un (ou plusieurs !) coup d’œil.

Sitôt emporté de la librairie, sitôt dévoré. C’est un ouvrage qui vous capture et vous emporte. Loin dans le temps, dans l’espace. Ouvrant, au hasard, son grand format couleur, une grande double page présente à nos contemporains la puissance de celui  qu’il fut un des plus grands empires de l’Histoire, l’Empire romain. Des petits personnages créés  par ordinateur représentent chaque légion et chacun d’entre eux exhibe fièrement son nom, son emblème, ses dates de création et de dissolution, le nombre de campagnes et celles auxquelles il a participé. Toutes ces légions, bien alignées, semblent  en ordre de marche. L’histoire des 44 légions du Haut Empire se raconte par des graphiques qui résument le volet militaire de l’Urbs. Cent-vingt-neuf pages de graphiques pour une histoire militaire et civile de Rome. C’est le projet de John Scheid, professeur émérite au collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et Belles Lettres et de l’Academia Europea, historien et archéologue, de Milan  Melocco ancien étudiant de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire et doctorant en histoire ancienne à Sorbonne Université et de Nicolas  Guillerat, graphiste de formation et spécialiste en datavisualisation. Ils se sont lancé le défi de présenter cinq siècles d’histoire romaine par le visuel, concevant cet ouvrage comme un memento, une porte d’entrée dans le temps. Des centaines de données ont été collectées et mises  en graphiques, en cartes, pour une présentation claire et synthétique de la République à l’Empire. Un texte explicatif accompagne chaque thématique ou sous-thématique. Et on le sait, une carte, un graphique valent parfois de longs discours  . Evidemment, ils ne remplacent en rien l’analyse fine d’un historien mais ce n’est pas ce que le lecteur vient chercher dans ce livre dressant un panorama détaillé des composantes de la société romaine antique.  Ce sont des données organisées, un panorama. Une qualité qui convient autant à un public de néophytes que de passionnés ou de connaisseurs.

Des choix cornéliens

Les fantassins et centurions patientent… Et le lecteur est projeté dans les camps romains, à la conquête des territoires frontaliers, à des lieues de Rome sur terre ou en mer . Dans cet opus, la puissance militaire romaine occupe une place prépondérante. C’est un panorama exhaustif de cette société romaine que les auteurs ont voulu projeter. Fatalement, il a fallu faire des choix. Pour des questions relatives aux sources, les auteurs ont exclu le temps de la R oyauté et la fin de l’Empire romain d’Occident  , ce qui borne l’ouvrage entre le Ve av. J.-C  et le IVe ap. J.-C. La fin de l’Empire n’est en effet pas abordée car les auteurs ont estimé que les historiens de “bonne qualité” pour cette période manquent. Ils ont également procédé à des choix en termes de thématiques. Les auteurs ont notamment exclu la culture du monde romain car il aurait fallu évoquer les auteurs grec  s et latins, poètes, philosophes, conteurs, historiens, savants, actifs pendant neuf siècles, les thermes, l’art… Un choix qui aurait demandé une précision que le nombre de pages d’un ouvrage de ce type ne permet pas. Trois parties ponctuent donc le discours. Outre la puissance militaire, les auteurs mettent en lumière les territoires et populations de l’Empire. C’est un véritable périple de la cité à l’Empire qui se déploie. Le chapitre,  par des infographies  très précises, montre  les conquêtes, les populations, les dates clefs et un coup de cœur pour cette intéressante infographie-plan  offrant une promenade dans l’Urbs pour situer les principaux monuments romains. « Les monuments de Rome ont toujours fasciné les architectes », précise l’ouvrage. Mais ce n’est pas tout. Sinon  pourquoi des millions de touristes affluent-ils des quatre coins du monde chaque année dans la Ville Eternelle   ? Dans une autre partie, l’opus précise les modes de gouvernement et la religion romaine. En une cinquantaine de pages, les auteurs déclinent le système politique, religieux et économique romain. Des repères, particulièrement précis, mettent en évidence  le cursus honorum, les dynasties, les lois, les cultes privés et publics, le christianisme, les voies de communication et les ressources de l’Empire… Impossible de détailler la richesse de cet ouvrage en quelques lignes. L’idéal serait de l’ouvrir en librairie ou en bibliothèque. Pour une immersion garantie . Les pages défilent  et l’on bascule 2000 ans plus tôt soit au cœur de la Legio II Augusta soit à la bataille d’Actium ou simplement au cœur de l’Urbs observant les limites du pomerium. Fascinant.

 

  • Guilleret Nicolas et Scheid John, Infographie de la Rome antique, éditions Passés Composés. 27 euros. ISBN : 978-2-3793-3085-8

 

Victoria DESCHAMPS-SANSON, étudiante en Master.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Azcon (18 février 2023). Victoria Deschamps-Sanson. Infographie de la Rome antique. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzhm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.