Graffiti où il est écrit "19 mai 1871"

Sylvain Mauduit. La date du 19 mai 1871

Au hasard d’une promenade, j’ai repéré dans le parc de Bagatelle (Bois de Boulogne, Paris) un graffiti marquant : « 19 mai 1871 ». Ce graffiti n’est accompagné d’aucune autre indication, ni nom ni dessin, et je n’ai pas trouvé d’autres graffitis à l’entour permettant de le compléter.

Graffiti où il est écrit "19 mai 1871"

Le vendredi 19 mai 1871, nous sommes à deux jours de l’offensive de l’armée versaillaise contre la commune de Paris, qui marque le début de la semaine sanglante.

Je n’en sais pas plus sur ce graffiti et je ne peux même pas assurer qu’il ait été gravé le jour même. Mais qui aurait eu intérêt à inscrire « 19 mai 1871 » ultérieurement ?

Actuellement, je ne vois qu’une seule hypothèse. Les Versaillais ayant attaqué Paris par le Sud-Ouest (Point du jour, porte d’Auteuil), des troupes devaient être stationnées dans le bois de Boulogne, l’avant-veille de l’offensive. Un soldat désœuvré en a-t-il été l’auteur ? C’est peut-être une trace d’histoire, un fil qui peut conduire vers un témoignage, à moins que le parcours ne s’arrête là et que ce fil ne conduise à rien.

Si quelqu’un est intéressé par ce graffiti, je peux lui envoyer deux autres photos permettant de situer précisément le graffiti et de lancer sa recherche.

Sylvain Mauduit
Master 1 EAD Histoire des sociétés modernes et contemporaines dans les mondialisations.
Mémoire d’histoire moderne sous la direction de Vincent Meyzie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publié par Elise Quillien (19 mars 2021). Sylvain Mauduit. La date du 19 mai 1871. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.