Olivier Sorlin. Les douze morts de Napoléon par CHANTERANNE David.

CHANTERANNE David, Les douze morts de Napoléon, Passés Composés, 256 p, 2021.

En cette année du bicentenaire de sa mort, Napoléon va être à l’honneur. Dans son émission « La grande librairie », diffusée le 24 mars 2021 sur France 5, François Busnel et ses invités débâtaient autour de la question : Faut-il commémorer Napoléon ?
Ma réponse est oui puisque cela nous permet de découvrir de nouveaux essais sur l’Empereur.  

 Durant toute son épopée l’Empereur, qui avait pour habitude de diriger les opérations sur le terrain, ne fut blessé qu’une seule fois, en 1809, à Ratisbonne. Mais Muiron se jetant devant lui à Arcole ou l’attentat de la rue Saint-Nicaise nous rappelle que Napoléon a, à plusieurs reprises, échappé à la mort. 
 
Dans ce livre, l’auteur nous fait découvrir l’arrivée et l’installation de l’Empereur déchu à Sainte Hélène, tout en revenant sur les étapes de l’épopée où Napoléon aurait pu connaître une fin tragique. 
 
Napoléon sait que cette île sera sa dernière demeure. Malgré le climat et les contraintes imposés par les Britanniques, il n’est pas question de tomber dans l’abîme, car après tout, Napoléon en a vu d’autres. Dès lors, l’instauration d’une étiquette ainsi que le travail intellectuel sont de rigueur.  
 
Découvrez donc le quotidien de Longwood, autour de la colonie française entourant l’Empereur, ses derniers instants, ainsi que l’analyse des moments où la chance de Napoléon pris le dessus. 
 
David CHANTERANNE nous propose une présentation de l’Empereur originale et passionnante. 

Olivier Sorlin
Master 1 EAD Histoire et Sciences sociales du politique
Mémoire sous la direction de Julie Le Gac

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publié par Benoit Laurent (14 avril 2021). Olivier Sorlin. Les douze morts de Napoléon par CHANTERANNE David. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzev


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.