Olivier Sorlin. Les Maréchaux de Staline par LOPEZ Jean et OTKHMEZURI Lasha.

LOPEZ Jean, OTKHMEZURI Lasha, Les Maréchaux de Staline, Perrin, 544 p, 2021

Les historiens s’étaient intéressés aux stratèges britanniques, américains et allemands de la Seconde Guerre mondiale. Mais il n’y avait pas encore eu d’études sur les Soviétiques. 

Les auteurs commencent par analyser la dignité de maréchal en URSS, en expliquant leur choix des 17 maréchaux étudiés, avant de présenter leurs parcours. Issus pour la plupart de milieux modestes, ils commencent leur vie militaire dans l’armée du Tsar. Avec la révolution bolchevique et la pénurie de cadres, ils gravissent les échelons de la jeune Armée rouge. 
 
Parmi ces étoiles certaines brillent, d’autres palissent ou s’éteignent. Dans un monde soviétique, frappé par la guerre civile, la grande terreur et la paranoïa de Staline qui peut toucher n’importe qui, la vie n’a plus beaucoup de valeur et leurs fonctions ou leurs grades ne les mettent pas à l’abri du NKVD . 

S’ils survivent à la grande terreur ils n’échappent pas aux intrigues du tyran qui saura exploiter les rivalités entre ces chefs de guerre. 

Découvrez donc les Maréchaux de la victoire : Joukov, Koniev, Rokossovski, les théoriciens de l’armée rouge : Toukhachevsky et Chapouchnikov, les courtisans du tyran rouge : Vorochilov, Timochenko, Koulik ou encore les oubliés de l’histoire comme Govorov, défenseur de Leningrad. 

Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, à qui nous devons la biographie du maréchal Joukov et un ouvrage sur l’opération Barbarrossa, nous présentent une étude très intéressante sur les chefs de guerre soviétiques. 

Olivier Sorlin
Master 1 EAD Histoire et Sciences sociales du politique
Mémoire sous la direction de Julie Le Gac


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Publié par Benoit Laurent (17 avril 2021). Olivier Sorlin. Les Maréchaux de Staline par LOPEZ Jean et OTKHMEZURI Lasha. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzew


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.