Olivier Guery. MEURTRE AU MUSEE : LES JEUNES AMIS EN PREMIERE LIGNE

La Société des Amis du Musée d’Archéologie nationale (SAMAN) de Saint-Germain-en-Laye s’ouvre aux jeunes étudiants et souhaite les associer plus étroitement à ses activités.

La SAMAN concourt au rayonnement du Musée d’Archéologie nationale (MAN) par l’enrichissement de ses collections (don d’objets ou d’archives), des actions de restauration, le financement d’une revue scientifique à comité de lecture, Antiquités Nationales, et la promotion de ses collections et des expositions organisées par le musée.

Pour ses adhérents, elle organise des conférences mensuelles en lien avec l’actualité par des scientifiques de haut niveau, la visite des expositions et salles du musée par les conservateurs(trices), des voyages et visites extérieures de sites archéologiques, de musées et d’expositions, et diffuse une lettre électronique mensuelle et un bulletin annuel.

Une section Jeunes Amis a été créée récemment, qui s’adresse non seulement aux étudiants en archéologie, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par notre passé, de la Préhistoire jusqu’au Haut Moyen Age, incluant les périodes celtique, gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Les nombreuses activités proposées sont l’occasion d’échanges stimulants entre membres passionnés par l’histoire et l’archéologie.

L’équipe de Jeunes Amis a entrepris de proposer de nouvelles activités.

Ainsi le 15 octobre une Murder Party était organisée au musée, en étroite relation avec les équipes du MAN, sur le thème suivant : « Deux jours après le vernissage de l’exposition Terres du Nil, une des pièces majeures présentées a été volée, et la célèbre conservatrice Anne Tiquité est retrouvée assassinée dans son bureau ! Passé le premier moment de stupeur, et dans l’attente de l’arrivée des enquêteurs, l’équipe du musée se mobilise. Participez à l’enquête interne, riche en révélations, et tentez de démêler la trame de ce sordide événement, en récupérant indices et témoignages des principaux suspects ».

Beaucoup de rires, de théories en tout genre et une bonne dose de complicité entre les enquêteurs ont permis de résoudre le terrible mystère qui planait sur le MAN, et devant le succès de cette première Murder Party, deux nouvelles séances ont été organisées le 3 décembre.

De nouveaux projets sont dans les cartons, comme des médiations postées pour les visiteurs du musée.

N’hésitez pas à rejoindre cette équipe dynamique et à profiter de toutes les activités proposées par l’association ! Les étudiants de moins de 26 ans bénéficient d’une adhésion à tarif préférentiel.

Site web de la SAMAN : https://musee-archeologienationale-amis.fr/

Olivier GUERY

Master 2 Mondes anciens et médiévaux – EAD

Mémoire sous la direction de Hervé Inglebert


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
svenwelter (3 janvier 2024). Olivier Guery. MEURTRE AU MUSEE : LES JEUNES AMIS EN PREMIERE LIGNE. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf4b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.