THEATRE. Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs

A VOS AGENDAS !

L’Université Paris Nanterre accueillera à la rentrée 2024 le spectacle Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs, de et par Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry.

Ce spectacle de théâtre documentaire nous fait suivre une passionnante enquête qui questionne la colonisation d’hier à aujourd’hui en partant de l’histoire d’enfants métis.

Quand ? Le vendredi 20 septembre 2024 à 18H.

Où ? à l’Espace Reverdy (Bât. Ricoeur).

Combien de temps ? Le spectacle dure 1h10 et sera suivi d’un débat- gratuit.

En 2017, Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry ont commencé à mener l’enquête, chacun dans leur famille, l’une du côté africain, l’autre du côté français, pour retracer l’histoire des « mariages noirs » qui unissaient les colons à des femmes africaines pendant la période coloniale. Ces relations inégales, subies, parfois forcées, et toujours douloureuses, ont donné naissance à des enfants métis dont le destin fut longtemps couvert de silence. C’est ce que raconte le spectacle documentaire Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs. L’enquête familiale s’étant progressivement élargie, la création intègre des témoignages éclairants : un ethno-psychiatre, un griot, une chocolatière, un notaire, un tirailleur sénégalais… Comme dans toutes les créations de La Revue Éclair, la réalité s’entremêle à la fiction, pour tisser des liens entre passé et présent, ici à la recherche de ces femmes que les coloniaux appelaient les « petites épouses » des blancs.

SOYEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Baptiste Bonnefoy (17 juillet 2024). THEATRE. Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs. Master Histoire de Nanterre. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1213x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.