Mon mémoire de première année de Master d’Histoire des sociétés modernes et contemporaines dans les mondialisations, sous la direction de Madame Le Gac, propose d’étudier le premier Congrès international des races en 1911 à travers le regard des féministes britanniques. Il s’agit de s’intéresser à la vision que ces femmes ont de l’empire, de la race et de l’identité.
Archives mensuelles : février 2021
Anne-Laure Paris. From Bread Riots of the later 18th century to the creation of the Labour Party in 1906
The history of unionism in England can’t be understood without at least two major historians: Edward P. Thomson and Eric Hobsbawn. After introducing them, this paper aims at summarizing the main steps of the history of the labour movement and unionism in England since the end of the 18th century, in the wake of the Industrial Revolution. This is the summary of the course offered by Ingrid Hayes during the first semester.
Raphaël Lamiral. Goulag, une histoire soviétique
La Chaîne Parlementaire (LCP, canal 13 de la TNT) a diffusé en décembre le documentaire en trois épisodes Goulag, une histoire soviétique de Patrick Rotman (réalisateur de L’ennemi intime. Violences dans la guerre d’Algérie en 2002, et créateur de l‘émission Les brûlures de l’Histoire diffusée dans les années 1990 sur France 3) co-écrit par Nicolas Werth (ex-directeur de recherche à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, spécialiste de l’URSS et auteur notamment de La Route de la Kolyma publiée chez Belin en 2012).
Continuer la lecture de Raphaël Lamiral. Goulag, une histoire soviétique
Anne-Laure Paris. Héros de roman. Anti-héros de l’histoire connectée.
En 2020, Romain Bertrand publia Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan1, près de quatre-vingts ans après le roman Magellan2 de Stefan Zweig (1938). Romain Bertrand, historien spécialiste des mondes coloniaux en Asie et de l’histoire connectée, propose ainsi un nouveau regard sur cette romance héroïque, dialoguant ouvertement en conclusion avec le héros de Stefan Zweig :
« Le Magellan de Zweig est un héros sans failles ni faiblesses, l’archétype de l’homme qui abat un à un les obstacles qui se dressent entre lui et son rêve. Mais il est surtout une certaine idée de l’Europe, en laquelle le romancier s’efforce de croire encore, et ce alors même que la nuit monte en lui3. »
Continuer la lecture de Anne-Laure Paris. Héros de roman. Anti-héros de l’histoire connectée.