JOAN ORTEGA ARDILA. LE ROLE DE LA NOURRITURE LORS DES PREMIERES RENCONTRES ENTRE EUROPEENS ET AMERINDIENS : CE QUE NOUS DIT LE JOURNAL DE BORD DE CHRISTOPHE COLOMB.

Résumé : Colomb a rédigé un journal de bord de son premier voyage, duquel nous sont parvenus quelques fragments. Il s’agit du premier témoignage faisant part des nouveautés que les Européens trouvent en Amérique. Cet article, qui fait le point sur le travail de mémoire de master de Joan Ortega Ardila, s’intéresse aux passages qui font référence à la nourriture et son rôle lors de ces premières rencontres. Étant le premier à voir certains aliments, Colomb a des difficultés pour décrire ce qu’il mange. Malgré ça, il arrive à décrire une racine prédominante dans la nourriture amérindienne et qu’on retrouve lorsqu’il a partagé des festins avec les Indiens qu’il a rencontrés.

Continuer la lecture de JOAN ORTEGA ARDILA. LE ROLE DE LA NOURRITURE LORS DES PREMIERES RENCONTRES ENTRE EUROPEENS ET AMERINDIENS : CE QUE NOUS DIT LE JOURNAL DE BORD DE CHRISTOPHE COLOMB.

Théo Maugeais. La vie HLM. Histoire d’habitant.e.s de logements populaires Aubervilliers, 1950-2000

« Musée ouvert » ou « visite in situ », la démarche de l’Association pour un Musée du Logement populaire (AMuLoP) propose une exposition temporaire dans la cité Émile-Dubois, dite des “800”, qui interroge l’historien sur le sens de la mise en contexte. Au cœur d’un ensemble construit au cours des années 1950 dans la ville d’Aubervilliers, emblématique de la petite couronne du nord-est parisien de la second moitié du XXe siècle, cette immersion expérimentale restitue les itinéraires de trois familles dans plusieurs pièces d’un « appartement témoin » de 51 m².

Continuer la lecture de Théo Maugeais. La vie HLM. Histoire d’habitant.e.s de logements populaires Aubervilliers, 1950-2000

Séminaire HISTOIRE EN ESPAGNOL: «Formas y mecanismos de la dominación. Mundos ibéricos (siglos XVI-XXI)»

Le jeudi de 13h30 à 15h30. Bâtiment Lefebvre, Salle D-04.

A mi-chemin entre séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement en espagnol vise à former les étudiants de master à la recherche par la recherche. Il prétend renforcer leurs compétences linguistiques, historiographiques et paléographiques sur les mondes ibériques, du XVIe siècle à nos jours, de part et d’autre de l’Atlantique. A chaque séance, un intervenant présentera ses recherches en s’appuyant sur des documents d’archives et/ou des articles scientifiques ou historiographiques en espagnol.

More