Clara King. La peinture de castes

Résumé : Les peintures de castes font ici l’objet de notre attention : à la fois ce qu’est le genre, son contexte de production, les représentations qu’il figure, l’identité des artistes qui en sont à l’origine, l’émergence du genre et les raisons de son succès, ou encore l’historiographie et les débats qui amènent aujourd’hui encore à questionner la part de réalité et d’idéalisation de ces peintures quant à la réalité américaine des mélanges coloniaux.

Continuer la lecture de Clara King. La peinture de castes

Pierre Detout. Voyage d’Eustache Delafosse sur la côte de Guinée, au Portugal et en Espagne (1479-1481)

VOYAGE D’EUSTACHE DELAFOSSE sur la côte de Guinée, au Portugal & en Espagne (1479-1481), éd. Denis Escudier, Chandeigne, coll. « Magellane », 1992

RésuméEustache Delafosse est un marchand travaillant pour une maison de commerce de Bruges ayant des relations étroites avec la Castille. Dans le contexte de la guerre luso-castillane de 1475-1479, et profitant des troubles, il est envoyé pour faire du troc et du profit sur les côtes africaines. Le voyage tourne mal mais il devient le prétexte à un grand nombre d’observations et d’aventures racontées au retour. Il s’agit surtout du premier récit de voyage en Afrique écrit en français. Il est accompagné dans cet ouvrage d’un commentaire exhaustif autant que passionnant de l’éditeur Denis Escudier.

Continuer la lecture de Pierre Detout. Voyage d’Eustache Delafosse sur la côte de Guinée, au Portugal et en Espagne (1479-1481)

Danaé Louvier. Giuseppe Garibaldi, le glaive de la liberté au service de la République française (Octobre 1870/Mars 1871)

En octobre 1870, G. Garibaldi offre son épée à la République française qui naît dans de dramatiques circonstances. Son engagement dure 5 mois, jusqu’en mars 1871. Il commande un regroupement d’unités disparates : l’Armée des Vosges. Son action a été longuement critiquée dans les années qui suivirent la guerre. Cet article a pour objectif de donner à l’aune de l’historiographie actuelle une vision de son bilan à la fois historique mais aussi politique.

Continuer la lecture de Danaé Louvier. Giuseppe Garibaldi, le glaive de la liberté au service de la République française (Octobre 1870/Mars 1871)

Coralie Verstraete. Naître et vivre femme en Egypte ancienne

Résumé : La femme en Égypte ancienne peut être perçue comme une arbitre d’elle-même. Contrairement aux femmes de la Grèce antique, qui étaient d’éternelles mineures, elles avaient accès, en Egypte, à plus de libertés, les femmes étant considérées comme des égales de l’homme. En effet, les Egyptiens pensaient que le dieu qui avait créé ces deux sexes n’avait pas fait de différenciation. Ainsi, la femme n’avait de différent de l’homme que son sexe naturel. 

« Naître et vivre femme en Egypte ancienne » est un sujet encore très peu exploité. Comment la jeune fille pouvait-elle avoir accès à une éducation, égale à celle d’un jeune Égyptien ? Quelles étaient les conditions de son mariage ? Comment se passait son divorce ? Qui était cette femme au sein d’un royaume aussi large et puissant que l’Egypte ? C’est autant de questions auquel cet article tâchera d’apporter des réponses. 

Continuer la lecture de Coralie Verstraete. Naître et vivre femme en Egypte ancienne

France Auge. Compte-rendu de lecture. Breternitz Patrick et Ubl Karl (dir.), Pippin der Jüngere und die Erneuerung des Frankenreichs, Ostfildern, Thorbecke, 2020.

Résumé : Le règne de Pépin le Bref (751-768) fut longtemps éclipsé par celui de son fils Charlemagne (768-814). En 2020 paraissaient les actes d’un colloque qui s’est tenu à Cologne en 2018, lesquels nous offrent un aperçu du profond renouvellement de la recherche sur le règne du premier roi carolingien, renouvellement initié par le colloque qui s’est tenu à Bonn en 2002 sur le thème du changement dynastique de 751.

 

Continuer la lecture de France Auge. Compte-rendu de lecture. Breternitz Patrick et Ubl Karl (dir.), Pippin der Jüngere und die Erneuerung des Frankenreichs, Ostfildern, Thorbecke, 2020.

Claudine Branche. À l’école des chercheurs : de l’exemplum à l’Histoire 

Claudine Branche, en M2 de recherche médiévale sous la direction de Catherine Vincent, a pu participer à un séminaire de recherche à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) durant six semaines. Intitulé « De l’exemplum à l’Histoire. Les sciences auxiliaires et la critique historique » et dirigé par Niek THATE, ingénieur de recherche au CNRS, ce séminaire était consacré à l’étude des récits exemplaires antijuifs au Moyen Age. Il faisait suite à un colloque sur le premier texte médiéval reprenant l’accusation de déicide à l’égard des juifs : la Passio imaginis Salvatoris, lue en 787 au Concile de Nicée. Cette recherche, focalisée sur trois exempla, a permis d’identifier les différents prédicateurs qui, entre le XIe et le XIVe siècle, ont utilisé ce thème et de connaitre leurs motivations : ainsi a-t-il été découvert comment un exemplum a échappé à sa vocation première pour être dirigé contre les juifs pour terminer sa course en 1956, aux Pays Bas.

Continuer la lecture de Claudine Branche. À l’école des chercheurs : de l’exemplum à l’Histoire 

Vincent Leglaive. Marcel Proust, un roman parisien. Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris propose jusqu’au 10 avril l’exposition Marcel Proust, un roman parisien. Au travers de liens étroits tissés entre la vie intime, mondaine, artistique et culturelle de l’écrivain, ses œuvres majeures – dont bien évidemment A La Recherche du temps perdu – et le Paris de la Belle Epoque jusqu’à l’après-guerre, cette exposition richement illustrée de tableaux, photographies, plans, maquettes, manuscrits ou encore objets personnels de Marcel Proust, nous plonge au cœur de la vie quotidienne parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. 

Continuer la lecture de Vincent Leglaive. Marcel Proust, un roman parisien. Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Olivier Sorlin. Compte-rendu de lecture de MIOT Claire, ‘La Première armée française, De la Provence à l’Allemagne, 1944-1945’, Perrin, 2021

Claire Miot, qui étudie l’armée française dans son environnement impérial et colonial, a pu mobiliser de nombreuses sources en France et à l’étranger. Alors que nous avons commémoré les 77 ans du débarquement de Provence, ce livre apporte un nouveau regard et une approche pluridisciplinaire sur la Première armée française mené par le général de Lattre de Tassigny.

Continuer la lecture de Olivier Sorlin. Compte-rendu de lecture de MIOT Claire, ‘La Première armée française, De la Provence à l’Allemagne, 1944-1945’, Perrin, 2021