Léo Noraz. La Grande Vapeur : à la découverte d’un monument emblématique d’une vallée.

Nichée entre Genève et Lyon, dans le Haut Bugey, la ville d’Oyonnax est au cœur de la « Plastics Vallée ». Pôle industriel d’importance nationale, le territoire est aussi riche d’un patrimoine qui témoigne de son passé manufacturier. La Grande Vapeur, bâtiment industriel construit au début du XXe siècle, est un vestige de l’avancée technologique qui a donné une nouvelle dimension à l’activité économique de la région et permet aux visiteurs de découvrir l’organisation du travail autrefois, les techniques et un savoir faire singulier.

Continuer la lecture de Léo Noraz. La Grande Vapeur : à la découverte d’un monument emblématique d’une vallée.

Anne Mariotti. Les Juifs de Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale

Le sort des sépharades pose question. La littérature à ce sujet est très peu documentée. La Tunisie fut pourtant occupée par les États italiens et allemands durant la Seconde Guerre mondiale et les occupants mirent en place des camps de travail pour les hommes juifs tunisiens (dont le plus connu est celui de Bizerte). Nous pouvons donc élaborer cet épisode en quelques points.

Continuer la lecture de Anne Mariotti. Les Juifs de Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale

Vincent Leglaive – L’histoire des entreprises : une entreprise d’historiens ?

Mise en ligne de la rediffusion.

« Comment écrire l’histoire de son entreprise ? », c’est la question à laquelle ont tenté de répondre le mardi 14 février 2023, de 14h00 à 15h30, au cours d’un webinaire en ligne ouvert à toutes et tous, quatre représentants d’une association d’histoire dédiée à un grand groupe industriel multinational français toujours en pleine activité1  

Continuer la lecture de Vincent Leglaive – L’histoire des entreprises : une entreprise d’historiens ?

  1. Ce webinaire et ces échanges s’inscrivent dans un projet de recherche scientifique indépendant et sans aucun lien de quelque nature que ce soit avec l’entreprise ou l’association concernées, prises uniquement à titre d’exemple. []

Jean-Baptiste Lenoir. Les Gesta Philippi Augusti de Rigord : une source essentielle pour aborder le règne de Philippe II et la Troisième croisade.

L’histoire du règne de Philippe Auguste nous est plutôt bien connue. Seulement, comment aborder la Troisième croisade par le biais d’une biographie de ce monarque ? La réponse est en partie donnée par Rigord, un moine de Saint-Denis des XIIe et XIIIe siècles, célèbre pour avoir décrit les accomplissements de Philippe II dans ses Gesta Philippi Augusti et pour avoir attribué à ce dernier le surnom, très prestigieux, d’Auguste. Malgré la vision partiale de cette œuvre, Rigord tente de décrire, en plus du règne de Philippe Auguste, les événements majeurs de la croisade de son roi. Afin de restituer précisément les propos de Rigord, cet article s’appuie sur un travail très riche de traduction et de commentaire datant 2006 et intitulé sobrement Histoire de Philippe Auguste, publié sous la direction des médiévistes Élisabeth Carpentier, Georges Pon et Yves Chauvin.

Continuer la lecture de Jean-Baptiste Lenoir. Les Gesta Philippi Augusti de Rigord : une source essentielle pour aborder le règne de Philippe II et la Troisième croisade.

Schira Valentine. La Révolution des prénoms.

Au-delà des symboles les plus connus, la Révolution française a laissé des traces parfois inattendues de sa volonté de changement. C’est le cas des prénoms de certains enfants nés au début des années 1790, nommés par leurs parents Convention, Décadi ou Marat. Signe de ralliement sincère ou volonté prudente de prouver publiquement son adhésion au nouveau régime, l’état civil garde le témoignage de ces pratiques éphémères d’une période chargée de bouleversements politiques et culturels.

Continuer la lecture de Schira Valentine. La Révolution des prénoms.

Julie Eifler-Bolander. Présentation de Mémoire: La Route de Samarkand au temps de Tamerlan, Ruy Gonzalez de Clavijo

La Route de Samarkand au temps de Tamerlan est un récit de voyage, rédigé entre 1403 et 1406 par le castillan Ruy Gonzalez de Clavijo. Ambassadeur du roi de Castille Henri III (1379-1406), il part de Cadix en 1403 pour rejoindre Samarcande : après plusieurs mois de voyage, sur mer comme sur terre, il délivre une lettre de son souverain à Tamerlan, ou Timur Beg (1336-1405), empereur turco-mongol dont l’empire s’étendait de la côte Est de la Méditerranée jusqu’à la Chine. Pour ma première année de Master d’Histoire, sous la direction de Marie Favereau Doumenjou, j’ai donc choisi d’étudier ce texte, trop souvent écarté de l’historiographie contemporaine, et de m’intéresser à toutes les dimensions qu’il permet d’aborder : littérature viatique (littérature de voyage), ethnographie et histoire connectée. Mais avant tout, pour bien saisir les enjeux multiples d’un tel récit, j’ai choisi de me pencher sur le contexte politique espagnol et centrasiatique de l’époque, et d’étudier les raisons d’une telle ambassade.  Continuer la lecture de Julie Eifler-Bolander. Présentation de Mémoire: La Route de Samarkand au temps de Tamerlan, Ruy Gonzalez de Clavijo

Henri Grossin. L’Association catholique de la jeunesse française (ACJF) : les grandes lignes de son histoire 

La JEC évoque assez rarement quelques images parmi la jeunesse française. La JAC, la JIC ou la JOC éveillent davantage de souvenirs chez les générations les plus âgées. Mais l’ACJF est victime d’une profonde ignorance. Cela est pourtant paradoxal quand on découvre qu’elle est à l’origine de ces mouvements spécialisés dont certains existent encore de nos jours. Il faut prendre conscience du poids qu’elle représentait en fait dans l’entre-deux-guerres. Elle constituait le plus grand mouvement de jeunesse catholique. Elle a formé environ un demi-million de jeunes Français, nombre qui a de quoi donner le tournis. Elle a créé une génération de dirigeants dans l’entreprise et dans le personnel politique de la Quatrième République. Ce pourrait être l’équivalent de ce que représente le scoutisme en France actuellement. Mais alors, comment a-t-elle pu sombrer ainsi dans l’oubli ?

Continuer la lecture de Henri Grossin. L’Association catholique de la jeunesse française (ACJF) : les grandes lignes de son histoire 

Vincent LEGLAIVE. La réalité augmentée, une machine à remonter le temps

Le Museum National d’Histoire Naturelle vous invite à une plongée insolite, à la rencontre des espèces disparues grâce à la réalité augmentée. Certes la dimension historique tient plus de la vulgarisation que de la stricte approche scientifique (même si on imagine que le musée n’a pas pris de liberté avec le sujet) et convient plus à des familles qu’à des chercheurs. Toutefois, on retiendra surtout l’usage de cette technologie digitale qui, à l’aide de lunettes et d’écouteurs, permet une expérience immersive saisissante. A l’issue de cette animation, on imagine que ce dispositif, couplé à une intelligence artificielle capable de traiter des données historiques plus traditionnelles, devrait ouvrir de nouvelles voies d’études à l’historien en permettant de réaliser reconstitutions ou mises en situation. Et quel apport en classe pour l’apprentissage de l’histoire si, demain, les élèves dotés de tels casques peuvent revivre les moments clés de l’histoire de France !

Continuer la lecture de Vincent LEGLAIVE. La réalité augmentée, une machine à remonter le temps