L’Université Paris Nanterre accueillera à la rentrée 2024 le spectacle Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs, de et par Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry.
Ce spectacle de théâtre documentaire nous fait suivre une passionnante enquête qui questionne la colonisation d’hier à aujourd’hui en partant de l’histoire d’enfants métis.
En 2011, le Mémorial de la Shoah, fidèle à ses missions d’enseignement et de transmission de l’histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale, inaugure l’exposition Le sport européen à l’épreuve du nazismedes J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-1948). Proposant un regard historique sur la manière dont les régimes totalitaires ont utilisé l’image du corps et du sport à des fins propagandistes, cette exposition a mis également en parallèle le parcours individuel de grands sportifs des années trente dont le destin a été bouleversé par la Seconde Guerre mondiale. Elle a ainsi ouvert l’intérêt du Mémorial de la Shoah pour le sport et cela s’est poursuivi par la mise en place d’un atelier pédagogique autour de cette thématique et de son adaptation en exposition itinérante à destination du grand public et du public scolaire. Continuer la lecture de Elise Arnaud. PARIS 1924-2024, LES JEUX OLYMPIQUES, MIROIR DES SOCIETES – L’HISTOIRE DES JEUX PAR LE PRISME DES PREJUGES ET DES DISCRIMINATIONS AU MEMORIAL DE LA SHOAH→
Carnet du master histoire de l’université Paris Nanterre