OLIVIER GUYON. God Wills It ! De la littérature évangéliste à l’épopée médiévale

L’historien du Moyen Âge Philippe Buc s’inscrit ici à rebours de cette formule, aux allures de mantra, qui anime habituellement la recherche en histoire : connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Et si c’était la connaissance du présent qui nous permettait de mieux comprendre le passé ? Dans cet article1, l’auteur s’essaie donc à un exercice périlleux : comment la réaction du public d’aujourd’hui à une œuvre littéraire contemporaine peut-elle nous aider à comprendre l’impact qu’ont pu avoir des ouvrages, 800 ans plus tôt, dès lors qu’ils présentent des caractéristiques similaires ?

Continuer la lecture de OLIVIER GUYON. God Wills It ! De la littérature évangéliste à l’épopée médiévale

  1. Buc Philippe, « Evangelical Fundamentalist Fiction and Medieval Crusade Epics », Cahiers de recherches médiévales et humanistes. Journal of medieval and humanistic studies, no 37, 2019, p. 211‑231, [https//doi.org/10.4000/crm.17305] []

Iman Helal. Les Fausses terreurs de l’an mil de Sylvain Gouggenheim .

Dans Les Fausses  terreurs de l’an mil. Attente de la fin des temps ou approfondissement de la foi ? publié en 1999 aux éditions Picard avec le concours du Centre national du Livre, Sylvain Gouggenheim, historien médiéviste, essayiste et actuellement professeur d’histoire médiévale à l’École Normale Supérieure de Lyon,  traite de la période qui court dans l’Occident latin de 950 à 1050. Cette période aurait, d’après une certaine historiographie, été traversée par des terreurs causées par la croyance obsessionnelle dans l’imminence de la fin du monde telle qu’annoncée dans la prophétie de saint  Jean. La fin du monde était supposée se produire à la date du millième anniversaire de l’Incarnation (autour de l’an mil) ou du millième anniversaire  de la Passion (vers 1033). Continuer la lecture de Iman Helal. Les Fausses terreurs de l’an mil de Sylvain Gouggenheim .